Un savon à la glycérine n’est pas un savon ordinaire!
Tout d’abord, la glycérine dont il est question ici est en fait une base solide appelée en anglais «melt and pour» qui se traduirait par «faire fondre et verser». C’est effectivement un processus assez simple qui consiste à couper le bloc en morceau, à le faire fondre et à l’agrémenter (odeur, couleur, grains ou herbes séchés) avant de le couler dans un ou plusieurs moules. C’est d’ailleurs une activité très populaire lors des fêtes d’enfants que j’anime car même les enfants plus jeunes peuvent participer si ils sont bien accompagnés.
Par ailleurs, les bases de glycérine que j’utilise dans mes ateliers ou pour fabriquer mes savons de fantaisie sont les mêmes! Ils sont fabriquées à partir d’huile de noix de coco désodorisée et ne contiennent aucun produit animal.
Il faut savoir que la glycérine est un émollient naturel, ce qui veut dire qu’elle maintient un taux d’humidité idéal sur la peau. Cela lui donne par surcroît des propriétés hydratantes indéniables. Elle nettoie délicatement la peau sans déséquilibrer son pH naturel et elle a un effet moussant remarquable.
Pour les bonifier à ma manière, j’ajoute quand même du beurre de karité dans chacune des recettes que je crée. Ce qui fait que mes savons de fantaisie n’ont rien a envier aux autres et sont aussi qualifiés de merveilles pour la peau!