«Lorsque ma fille fait la sieste, je me précipite à mon atelier pour y créer des merveilles et c’est toujours avec joie que je replonge dans mon univers. J’adore créer des produits bienfaisants pour la peau qui sentent divinement bon!»
Déjà au Cégep Lionel-Groulx, je gagnais un peu d’argent de poche en vendant mes bijoux dans une boutique du coin. J’avais déjà acquis de l’expérience en vente car il m’arrivait de suivre ma sœur dans ses expositions et d’y vendre quelques-unes de mes réalisations. Plus tard, j’organisais des portes ouvertes chez moi et ailleurs pour proposer mes créations à mes amis et à leurs connaissances.

À la fin de mes études en santé animale, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur la fabrication des cosmétiques naturels. Ma peau, qui a toujours été très sensible, ne répondait pas tellement bien aux produits spécialisés qu’on me recommandait et je cherchais des solutions de rechange naturelles. J’ai donc suivi quelques formations qui m’ont amenée, lors des Francofolies de Montréal de 2007, à présenter mes tout premiers savons traditionnels faits d’huiles et de beurres végétaux et surgraissés au beurre de karité. Je n’ai pas cessé depuis!

En 2008, pour me rapprocher de mon père, je déménage à Mont-Laurier et j’entame des démarches pour y démarrer mon entreprise. C’est ainsi que Vert Lime Design voit le jour. Les expositions auxquelles je participe pour vendre mes savons et mes bijoux artisanaux me font voyager à travers tout le Québec. Dans les villages environnants, j’offre mes services d’ateliers dans les écoles et au sein des organismes communautaires.

En 2012, c’est pour répondre à un intérêt grandissant et un besoin de nouveauté que j’ouvre une boutique sur la rue Salaberry à Mont-Laurier. J’y distribue mes créations en plus d’une multitude de produits connexes et de vêtements d’importation d’Asie. C’est dans ce décor coloré et parfumé que germe en moi le projet d’être mère.

En février 2016, je donne naissance à une merveilleuse petite fille qui porte le nom de Sibelle. Cette petite pépite d’or change radicalement ma vie en bousculant mon rythme quotidien et en bouleversant mon système hormonal. Mon employée se retrouvant en arrêt de travail soudain, mon épuisement et un dégât d’eau dans ma boutique viennent à bout de ma ténacité. A la fin du mois d’avril 2016, je mets définitivement la clef dans la porte pour me concentrer entièrement à ma nouvelle vie de maman. Pour soigner les petits bobos de ma cocotte et la dorloter, je fabrique, entre deux tétées, des petits pots magiques, des onguents fessiers, des crèmes après-soleil, des savons tout doux, des barres fondantes et nourrissantes et, surtout, j’essaie de retrouver mon énergie d’antan et de me refaire une identité! J’apprends aussi à être plus souple.

En 2017, je suis toujours à la maison avec ma fille bien-aimée, secondée par mon amoureux, bien évidemment! Lorsque Sibelle fait la sieste, si et seulement si elle dort, je me précipite à mon atelier pour y créer des merveilles! Que ce soit pour produire de nouvelles pastilles effervescentes, de la poudre de licorne magique ou des baumes à lèvres fruités, c’est toujours avec joie que je replonge dans mon univers. J’adore créer des produits colorés qui, en plus d’être bienfaisants pour la peau, sentent divinement bon!


Verlaine, l’art d’embellir la vie naturellement!